La GROSSESSE

L'entretien Prénatal Précoce

Réseau Périnatal de Nouvelle-Calédonie - L'entretien prénatal précoce

L'entretien prénatal est un rendez-vous individuel ou en couple, qui a pour but d'aborder vos souhaits et vos appréhensions à l'approche de l'accouchement.

Ce rendez-vous est généralement proposé dès le 4 ème mois de grossesse et est pris en charge à 100% par la CAFAT.

 

Il peut-être effectué par le professionnel qui suit la grossesse ou par un autre professionnel (Sage-Femme libérale, Puéricultrice) sur demande de celui-ci.
C'est un moment important qui vous permet de prendre un temps pour discuter de votre ressenti pendant cette grossesse, et ou la sage-femme pour vous donner des conseils et astuces pour mieux gérer les petits maux de la grossesse. Cet échange permet notamment d'échanger autour du cadre de vie et du projet d'accueil du bébé.

 

Les éléments qui figurent sur le compte rendu servent de transmissions pour l'équipe qui reçoit la patiente pour son accouchement : tout ce qui est partagé l'est avec l'accord de la patiente et c'est pour elle un moyen d'exprimer ce qui est important à ses yeux.
La patiente peut cependant demander à ce que certaines informations communiquées ne figurent pas dans le compte-rendu de l'entretien.

 

A la fin de l'entretien, le professionnel rédige un compte-rendu synthétisant ce qui a été échangé et que la patiente souhaite voir figurer. Une copie de cette fiche est remise à la patiente pour qu'elle puisse le remettre à tout autre professionnel amené à la prendre en charge.

 

Dans les situations de vulnérabilité nécessitant un travail pluridisciplinaire, on propose à la patiente une inclusion au Réseau Périnatal et on lui fait signer une demande qui va permettre d'échanger avec son accord avec des intervenants dont le rôle aura été présenté de façon précise.

 

Par Karine Hesse, Sage-Femme.